mardi 12 février 2008

Précisions autour de la polémique entourant la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie



Il y a prés d’un an la polémique autour de l’approbation par l’aggrégateur de Tn-blog d’un blog gay tunisien dans la Tunisphére a permis de révéler au grand jour la profonde ignorance de certains de nos compatriotes vis-à-vis de nos revendications.

J’ai essayé d’éclaircir certains points mais j’aimerais ici prendre le temps d’étayer ma revendication et par extension, celle des homosexuels tunisiens.

L'article 230 du Code pénal de 1913 (largement modifié en 1964) prévoit jusqu'à 3 ans de prison pour sodomie entre adultes consentants.



Alors que la Tunisie vit sous un régime républicain qui garantit à ces concitoyens plusieurs libertés fondamentales tel que celle d’opinion ou de culte, il devrait en être de même pour nos choix sexuels. Nous sommes un pays arabo-musulman ; de fait mais il existe plusieurs pays musulmans qui ont dépénalisé l’homosexualité tel que la Jordanie, l’Irak ou la Turquie et qui prouvent que l’on peut être un pays arabe, musulman et intégrer les homosexuels arabes et musulman comme étant des citoyens à part entière.

La Tunisie est une république dont la religion d’état est l’islam certes mais dans la Tunisie moderne bâtie il ya plus de cinquante ans, les droits fondamentaux ont été non seulement reconnues mais instaurer et ce parfois en contradiction avec la Charia, la loi islamique.

Ainsi les Droits accordées aux femmes tunisiennes, l’avortement, la consommation de l’alcool entre autres sont totalement acceptés même si cela est totalement interdit par la Charia.
Il est de fait que l’approche de notre pays garantit la possibilité de pouvoir exercer ce droit : celui du libre-choix.

La religion est un choix personnel et ne devrait en aucun cas être imposé à quiconque .Il en va de même pour la dépénalisation de l’homosexualité, hors de toute polémique morale.
Nous sommes des citoyens comme tous les autres, nous ne revendiquons que le droit d’exister en tant que Citoyen de notre pays et non pas comme des criminels pervers sodomites.

L’hypocrisie entourant ce système mis en place depuis plus de cinquante démontre ses limites. Nous contribuons comme vous tous quotidiennement à la machine économique de notre pays, nous payons nos taxes comme tout le monde et c’est à date la seule reconnaissance citoyenne que nous méritons. Il est temps que cela change...

5 commentaires :

  1. 3amrouch a dit…

    ماو احنا حلينا المشاكل الكل وكملنا كل شي وماعاد عندنا اش نعملو بش نتلهاو بالشواذ ونحكيو عليهم؛قالو هبو للاقلام
    برى ربي يفرج عليكم ويشفيكم

  2. Aziz a dit…

    Esmaa ya Amrouch pourquoi tu t'obstine à revenir à chaque fois et nous lancer le même discours
    a3llech mai temchich etfar8ad
    rou7ek wet etnakhi el 5amja elli edaghdagh fik ??

    Je te jure tu sentira tellement mieux aprés !!!!!!!!!!

  3. samsung a dit…

    aziz il ne faut blamer amrouche ou l attaquer c est une reaction normal d une personne non eduque hetero qui n a jamais regarder une emission culturelle ou lire un livre
    bonne continuation amrouche

  4. akramus a dit…

    Putain de bled pourri !!!
    Ya ke le conformisme li vaille !!
    Bon courage les gars !

  5. Amor a dit…

    comment te contacter ya wlad ?
    fait une adresse email anonyme sur gmail stp.