mercredi 2 mai 2007

Polémique autour de Gay-Tunisia: briser le tabou et les stéréotypes.

Le tsunami de commentaires haineux provoqué par la création du blog GayTunisia sur la blogosphère tunisienne a été une surprise pour plusieurs d’entre nous.

J’ai pris le temps de réfléchir à la façon à laquelle je pourrais répondre d’une façon approprie à tout cela. Je ne cherche pas la confrontation ni tomber dans le débats habituels. Pour commencer j’aimerais juste remercier les bloggeurs pour vos encouragements et votre soutien. Vous ne pouvez pas imaginer la joie et le réconfort apres la lecture de certains de vos commentaires.

Deuxièmement à tous ceux qui ne le savent pas encore ou qui ne l’ont pas encore compris. Je m’appelle Aziz je suis Tunisien j’ai 26 ans originaire de La Marsa, cheveux noirs yeux bruns et entre autres caractéristiques je suis homosexuel. Je vis avec mon partenaire depuis presque deux ans à Montréal.

J’ai également décidé de rejoindre l’équipe de rédaction du blog gay-Tunisie parce que le projet final me tient à cœur. Je ne peux pas vous donner plus de détails pour l’instant.
Depuis que j’assume ce qui me différencie de 90 % des autres Tunisiens j’ai évidemment du confronter les opinions défavorables de la plupart de mes concitoyens. Les commentaires de certains de mes concitoyens sur le blog gay-Tunisie reflètent ces mêmes arguments qui se basent sur des stéréotypes et des contres –vérités.

Je vais m’efforcer de donner mon point de vue sur chaque argument qui reviennent sans cesse .Ceci n’est pas un débat mais un éclaircissement. Et Jai décidé de le proposer en forme d’interview.



- Question 1 : L’homosexualité n’est pas naturelle. Dieu a crée deux genre : l’homme et la femme. Pourquoi devrais-t-on accepter un acte qui n’est pas naturel?

Très bonne question. Ce qu’il faut se rappeler c’est que la sexualité est acte qui a pour but ultime de procurer du plaisir aux deux partenaires si possible. Or le plaisir est une notion qui n’est pas naturelle. Je m’explique, la sexualité dans le règne animal est un acte qui se limite à la procréation .Il en est de même pour l’Homme. Seuls les Humains ainsi qu’une sous-espèce de chimpanzés les Bonobos pratiquent une sexualité active.
Ainsi la finalité de la sexualité du plaisir et donc peut varier d’un individu a l’autre. Il n’y pas de pratique standard pour chaque individu sur Terre. Ainsi certaines pratiques peuvent vous exciter plus que d’autres. C’est la même logique pour la sexualité entre deux personnes de même sexe.


- Question 2 :L ’homosexualité est une maladie qu’il faut soigner et c’est une déviance sexuelle et les homosexuels ne sont que des pervers sexuels. Qu’en pensez-vous ?

L'homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985 et a été déclassifiée lors du congrès de 1992, pour tous les états signataires de la Charte de l'OMS. L'homosexualité n'est donc plus considérée comme une maladie. Il n’ya donc aucune raison de croire que les homosexuels sont atteints dune maladie curable. Ce n’est pas une maladie mais simplement un aspect de notre sexualité en tant qu’humain.Malheureusement à travers le monde la persécution envers les gays est loin d’avoir été endiguée.


-Question 3 :Si on accepte l’homosexualité, il faudrait accepter les pédophiles ?

La pédophilie et l’homosexualité sont deux choses totalement différentes et il faut comprendre un élément de base. L’homosexualité est un acte d’amour entre deux individus d’âges adultes et consentants. Mais cela ne se limite pas à l’acte sexuel. C’est un mode de vieet une communauté à part entiére .La pédophilie est une agression sexuelle contre des enfants qui ne sont pas consentants et ne sont pas encore sexués .C’est donc un crime qui doit être dénoncé et puni parce que il y a abus et aggressions.


-Question 4 :Nous sommes dans un pays arabo-musulman ce n’est pas dans notre culture ou dans nos mœurs. C’est une importation occidentale.

En fait, il faudrait rappeler que selon une étude extrêmement détaillée sur les pratiques sexuelles des hommes tunisiens, plus de 35 % d’entre eux affirment avoir déjà eu une relation homosexuelle...Donc l'homosexualité en Tunisie et dans le monde arabe et ce, à travers les âges est une pratique courante.. Le renier par simple chauvisnisme ou pour gonfler son ego en refusant catégoriquement de confronter la réalité ne ménera nulle part . Entre-temps de jeunes adolescents Tunisiens continuent à souffrir d'isolement et parfois commettent l'irréparrable .En que Société , il appartient à chacun d'entre nous de se poser des questions face à ce phénoméne . L'homosexualité a toujours existé et elle existera toujours.

J’aimerais aussi vous rappeler que la Tunisie est une république dont le 1 er article est le suivant: "La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république"
De plus l’article 5 stipule que "L'État et la société œuvrent à ancrer les valeurs de solidarité, d'entraide et de tolérance entre les individus, les groupes et les générations " Donc la Tunisie est un État dont la religion est l’Islam qui vit sous une République qui garantit les droits de tous les citoyens y compris homosexuels.

Le sujet est sensible mais il est important de garder un aspect en mémoire. Ce que deux individus font dans leur intimité est de l’ordre du privé. La constitution garantit la liberté de culte. Nous avons accepté que d’autres communautés telles que les communautés juives, catholiques ou évangélistes puissent pratiquées librement leur culte. On ne peut donc pas forcer des individus à suivre un modèle qui n’est pas nécessairement le leur .Le mot clé dans tout cela : tolérance.

Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend tant que cela ne nuise pas à l’ordre public ou aux autres citoyens. Aucun individu sur cette terre ne peut juger son prochain. Il n’y a que Dieu qui peut juger de nos actes. C’est de la prétention pure que de vouloir imposer sa juridiction ou ses interdits à son prochain.
La Tunisie a décidé de s’ancrer dans la modernité tout en préservant son identité arabo-musulmane. Le Code du Statut Personnel et l’avènement de la République ont essayé de concilier modernité et religion. Ainsi la polygamie a été abolie. L ’adoption par un parent musulman , le Droit de divorce accordée à la femme, les intérêts bancaires, la vente libre de l’alcool dans les établissements, la contraception, l’interdiction du port du voile dans les endroits publics sont des acquis acceptés par la majorité de mes concitoyens parce que nous croyons en un Islam moderne qui n’est pas une contrainte . Il ya d'autres défis et de nouveaux débats qui surgissent tel que celui de l'héritage de la femme par exemple. Et nous avons des réussites comme par exemple la loi qui pénalise l'harcélement sexuel promulgué en 1992 et qui n'a aucun équivalent dans le monde arabe !


-Question 5 :Quelles sont vos revendications ?

Très simple, la dépénalisation de l’homosexualité .La Tunisie, située à mi-chemin entre application libérale et répressive des dispositions légales à l’égard des homosexuels, tolère plus ou moins l’acte homosexuel pour autant qu’il demeure secret. Dans les milieux ruraux, la révélation d’un tel comportement peut toutefois conduire à la honte, au rejet, voire à des drames humains lorsque la famille se sent déshonorée
Légalement la loi tunisienne est claire. L’article 230 du Code pénal précise que l’homosexualité masculine et féminine est punissable de trois ans de prison. Pire, l’article 230 se situe sous une rubrique qui parle de toute forme de viol et de sodomie . Dans la Loi tunisienne , l’homosexualité est confondue avec la sodomie et le viol (outrage à la pudeur) ce qui est un non-sens!


-Question 6 : Vous êtes de plus en plus nombreux pourquoi ?

Le nombre d’homosexuels ( incluant les bi-sexuels et les trans-sexuels) à travers les âges est, selon une norme mondiale, de l’ordre de 10 % d’une population donnée.La Tunisie suit un cheminement logique de développement. Dans l’Histoire de chaque pays émergent ou riches, l’augmentation du niveau de vie de la population a donné naissance à d’autres revendications dont celle de la communauté gaie de ces populations.
Cette même étude de Pr. Fakhreddine Haffani démontre le poids des tabous dans une société qui vit un changement radical de la place de l’individu face à la société. On remarque surtout cette nouvelle tendance dans la tranche 18-25 ans qui aspire à plus de liberté sexuelle.
Il va de même avec le monde arabe. Ainsi le mouvement homosexuel libanais Helem basé à Beyrouth vient de lancer son premier magazine distribué au Liban : Barra . En 2005 se tenait la premiére Gay Pride dans une métropole arabe ! L'ouverture d'esprit des libanais est une caractéristique de ce peuple multi-confessionnel . . Avec la libéralisation des mœurs de plus en plus de jeunes assument leur homosexualité. Nous représentons donc selon ce chiffre 1 millions de citoyens sous la bannière gaie lesbienne trans et bi-sexuelle. Selon la logique légale actuelle il faudrait théoriquement emprisonner 10.00 % de tunisiens !


-Question 7 : êtes -vous confiants?

Le Tunisien est réputé pour sa modération et nous pouvons déjà nous compter chanceux de ne pas connaitre le sort de nos frères Iraniens ou Égyptiens. Mais le chemin est encore long. Encore de nos jours la violence verbale et même physique qui se traduit par une aggression sexuelle, signe d'un refoulement évident est inacceptable. La Tunisie change et la mentalité aussi.Mais je vous dirais que ce cela va bien plus loin que la simple dépénalisation de l’homosexualité. C'est un choc entre deux visions de la Tunisie. Entre deux modes de vie qu'il est extrêment difficile de concilier . Un débat sur la place de la religion dans notre espace public est nécessaire surtout aprés les tragiques événements de Décembre 2006 .Dans un monde où la violence le rejet de la différence , la haine sont de mise, j'ai foi en l’amour absolu entre deux personnes du même sexe comme une diversité et non pas un fléau.

15 commentaires :

  1. swastika a dit…

    Vous faites honte à la société, ni plus ni moins vous n'êtes que des pervers malades.
    Il faut que vous sachiez que n'êtes jamais les bienvenus dans notre société connards.

  2. DjBouzz a dit…

    Tout ce qui a été dis est juste...
    Moi, Mehdi Guermazi alias Dj BouZz, je vous soutiens. Et je défendrai les droits fondamentaux de n'importe quel être humain sur cette terre.
    Juste un seul truc que je n'aime pas. La gay pride ou les jeux olympique gay... serieux je comprend que vous êtes persecutés qlq fois mais je ne pense pas que le fait de faire les choses à part réglera les problèmes d'intolérance. Il faut rassembler les gens et essayer de leur faire comrpendre que vous etes humain comme eux et non pas vous retirer pour vous cacher dans votre communauté...
    Plus simplement: je suis contre l'extravagance et le communautarisme.

  3. Ze mek3ara a dit…

    Bienvenue à la blogsphère!
    franchement, bien parlé et bien exprimé!
    vous faites honneur à votre communauté!
    personnellement, je trouve que la blogsphère est représentative de notre société, dans notre société il y a des homosexueles donc c'est tout à fait normal que vous ayez un espace d'expression et un blog!

    Bon courage et bonne continuation!

    Bravo pour cette initiative!

  4. BELHADI a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  5. Aziz a dit…

    Swastika.. est-ce que tu as lu le post en entier ? Bon voilà tu nous as sorti l'argument de la perversité . J'ai pris la peine d'y répondre si tu penses encore que nous sommes des pervers sexuels j'aimerais qu tu em dises pourquoi ? Qu,est-ce qui dans ton esprit fait en sorte qu'une relation homosexuelle est plus perverse que celle des hétérosexuel?6

    Ton argument n'a aucun sens qu'est ce les gays font de plus ou de pire que les hétérosexuels????
    Il y a plusieurs types de sexualité même chez les gays et évidemmnet chez les hétéros aussi ..

  6. Aziz a dit…

    Dj Bouzz, Merci beaucoup pour ton soutien.

    Par rapport à ton commentaire, et je parle en mon nom personnel. La gay Pride a été détourner de son but principal. La GAy pride devait être une journée de commémoration . Se rappeller que dans certains pays il a fallu se battre parfois même mourrir pour accéderà notre statuts. mais aussi se rapeller que le combat est loin d'être gagné et que dans la mjorité des pays, la communauté est encore persécuté.

    Malheuresement avec le temps et dans un contexte de societé libaraliste capitaliste, c,est devenue une fête commerciale qui n'a rien à voir avec l'essence même de cette journée.

    Saches que personnelement je suis contre cette Fierté. Je ne suis pas fier et je n'ai pas honte je m'assume je suis ce que je suis comme tout autre être Humain normal .Et je suis contre cette séparation entre gay et Hétéro on est tous pareil mais avec des séxualités différente c'est tout. Bien-sûr il ya une culture gay un mode de vie gay mais ce n'est qu'une portion des gays que l'on refléte. la communauté a plusieurs visages mais le Village est encore un endroit où l,on peut se sentir à l'aise d,être ce que nous somems .M^me si je n,apprécie pas trop aler au Village .C'est l'unique endroit où je peux tenir la main à mon homme et L,embrasser si cela me tente ..C'est un refuge.

    pour les Jeux Gay.En fait l'idée est la même: la discrimination. ëtre un athléte et gay en même n'est pas une mince affaire..Mais L,Idéal a été transformé encore une fois en une grosse machine commerciale.

  7. Aziz a dit…

    Merci Ya meka3ra pour ton soutien..blech tma3kiir mahou ?? ;-)

  8. Ze mek3ara a dit…

    @Aziz
    oui cette fois ci blech tmak3ir!
    Keep going!

  9. Téméraire V5.0 a dit…

    La tentative du mouvement homosexuel d'établir que l'homosexualité est conforme à la nature humaine, en prouvant son théorie animale de l'homosexualité, est basée plus sur la croyance mythologique et les principes philosophiques incorrects que sur la science (ceci est un copier collé) si tu veux des références scientifiques je peux vous donner des dizaines sur les Bonobos inclus

    Suivant l'étude du prof Haffani, 77,3 % des tunisiens pensent que l’homosexualité est la pratique sexuelle la plus mal acceptée par la société, Si on tient compte que 35% d'eux ont déjà été soumis a cette pratique on se rend compte que 12,3% de ces derniers la rejettent après l'avoir essayé.

  10. swastika a dit…

    @aziz:
    c'est de la perversion, et j'ai pas besoin de lire n'importe quoi pour m'en persuader du contraire.
    Peut être que tu penses que j'ai pas un ésprit assez ouvert pour comprendre, pour être tolérant mais excuse moi je peux tolérer dans n'importer quoi dans ce monde, je peux dire merde à la morale, aux stéréotypes, aux dogmes, et au conformisme mais en ce qui concerne les pédérastes j'y peux rien désolé, pire encore ma haine envers vous augumente de jour en jour.
    On doit vous condamner tout comme le tueurs en série ou les voleurs et les pédophiles. Merde à la gauche et l'extreme-gauche qui vous a ouvert les portes de la perversion, on doit même vous classer avec les urophiles et scatophiles tellement vous êtes dégueulasse.
    Allez aux enfers !

  11. Aziz a dit…

    Effectivement tu n'as pas l'esprit maispire que cela tu es ignorant du moin sur ce sujet

    tu parles de pederastie.... sais-tu quel est la differnce entre un pederaste et un homosexuel ??

    je te suggeres d'aller consulter ce site
    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9d%C3%A9rastie

    si tu ne veux je te fais un resume . Un pederaste est une personne d'age mur qui initie un ephebe un jeune a l'homosexulaite, unepratique repandue dans l'antiquite mais qui ne l'est plus de nos jours.. Evidemment le derive de ce terme est reste sous le mot pede et tu n'es pas le sul a faire la confusion...


    Ecoute C'est ton opinion . Si tu trouves que nous sommes degueulasses c'est ton point de vue mais tu remtes encore tout le monde dans le mem sac et tu fais encore preuve d'ignorance en genralisant a tarvers un stereotypes totalement faux de la realite homosexuelle..

  12. zied.over-blog.fr a dit…

    faut plu se voile la face, les homosexuels existent en tunisie et ils meritent qu'on les respectes come tout etre humain

  13. Georgyo Groovy Abitbol a dit…

    Je découvre ce blog avec qq mois de retard!!! je viens de lire les commentaires et je reste sans voix.
    Cher Swastika, avec tout le respect, mais je crois que tes propos sont dignes d'une pensée hitlariennes. Une époque où des engagements personnels (croyance, sexaulité...) étaient des critères de droit de vie.
    Trouve tu normal que l'on justifie ses orientations sexuelles!!!
    Bref, si la Tunisie devient de plus en plus intolérante c'est bien à cause de ce genre reflexion médiocres.

    Amicalement

  14. myriam.1234 a dit…

    slt tt le monde!! je mappelle myriam je suis lesbienne et jhabite a tunis!! chui tombée sur ce blog par hasard !!je voulais juste vs souhaiter 1e bonne continuation!! trés bon travil les mecs!! et juste pr info, lhomosexualité a tjs exité partt alor faudra vous y faire!!
    ps: swastika. je suis super bien intégrée ds la société malgré mn homosexualité! mes amis macceptent tel que je suis !! c vrai que je rencontre souvent certains tits problemes malgré le fait que je sois po encore sorti du placard a cos de lhomophobie de tte ma famille, mais en grossomodo tt va pr le mieux pr moi!!

  15. myriam.1234 a dit…

    slt tt le monde!! je mappelle myriam je suis lesbienne et jhabite a tunis!! chui tombée sur ce blog par hasard !!je voulais juste vs souhaiter 1e bonne continuation!! trés bon travil les mecs!! et juste pr info, lhomosexualité a tjs exité partt alor faudra vous y faire!!
    ps: swastika. je suis super bien intégrée ds la société malgré mn homosexualité! mes amis macceptent tel que je suis !! c vrai que je rencontre souvent certains tits problemes malgré le fait que je sois po encore sorti du placard a cos de lhomophobie de tte ma famille, mais en grossomodo tt va pr le mieux pr moi!!