mercredi 6 juin 2007

La circoncision en Tunisie: Comment éviter le traumatisme ?

* Par Aziz

La Tunisie étant à majorite musulmane, les jeunes garçons Tunisiens partagent ce même traumatisme (à degré divers heureusement) de cette fameuse circoncision. La coutume veuille que le garçon se fasse circoncire et ainsi fasse partie de la “Oumma” vers l’âge de six ans. Ne me demandez pas pourquoi je l’ignore . Je ne sais pas si c’est une obligation inscrite dans notre religion ou plutôt une tradition tunisienne.

Il reste que cette période restera marqué à vif pour le reste de notre vie...
Je vais partager avec vous en exclusivité ma propre expérience .. J’avais ( comme tous les graçons de mon âge six ans) quand mes parents ont décidé en grande pompe et à mon insu de me pratiquer la ‘ nakcha’.

Tout d’un coup dans ma petite conscience du monde de 6 ans je me retrouvais le centre d’attention de non seulement toute ma famille mais de tout le voisinage . Toutes les mamans me faisait un gros sourire dés qu’elle me voyait et complimentait ma mére des traditionnels ‘’ I Kemmel 3lik Tbarkallah a3lih ekber Aziz ! Inchallah hakka fil Bac ou fil 3rress’.

Du jour au lendemain mon petit train train d’été de jeune garçon en fût boulversé. La maison était rempli des tantes des cousines de tout bord et on mangait comme des rois !! Et le Gazouz coulait à flot... ah le meilleur souvenir je crois...

Je portais aussi fiérement la jebba et la chéchia en jeune homme que j’étais et en valeureux héritier de la famille..
Et puis le soleil se coucha . Mes copains retournaient chez eux mais la fête continuait à la maison, il ya avait de la bouffe à profusion et le 3acha était servi pour une cinquantaine de personnes ...Un couscous énorme pour mes yeux de 6 ans et encore du Gazouz!!
Les chaises étaient installées dans le jardin et on me disait que ce soir on faisait une grande fête en mon honneur comme mon anniversaire mais en plus gros!!

Waw tout ça pour moi... imaginez le sentiment et l’estime que j’avais de moi durant ces heures de gloire !

Et puis vint la Soulémia ( troupe de chant religieux) et tous étaient habillés surleur trente et un . Même mon oncle était là!!!

Je me promenais entre tout ses invités qui me noyait de leur compliment de leur tape sur le dos, et de la bave de mes tantes qui me pincait les joues avant de me faire un gros calins.

C'est à ce moment là que mon pére avec mon oncle , un monsieur que je ne connaissait pas et d’autres homme me demandaient t de monter dans la chambre des parents. Ce que je refuse évidemment je ne voulais pas rater une minute de cette gloire à ma personne . Et c’est là que en deux secondes mon rêve se transforme en cauchemar ...

Mon pére et mon oncle me prennent soudainnement par les bras et me monte de force dans la chambre. Étonné je commence à hurler à qui veut m’entendre en pensant que j’avais fait une trés trés grosse bêtise ...

On finit par me disposer sur une table drapée et je comprends tout de suite : je vais me faire égorger comme le mouton de l’Aïd !!!

On va m’égorger et aprés on va faire de moi un méchoui et ils vont tous me manger ! Mon instinct de survie reprend le dessus et j’essaie de me débattre et je finis par recevoir la gua7ra de mon oncle...le regard qui vous fige sur place ... Et la le monsieir à côté de mon pére sort sa petit emallette et commence a soulever ma jebba avec l’aide de mon pére ..Qu’allaient-ils faire à ma zigounette ????


Tout en continuant à gigoter comme un forcené à qui on essaie de mettre la camisole de force , le barbier s’approche du trésor de la famille et je ressens un léger pincement. Aprés je ne me rappelle plus. En fait je n’ai aucun souvenir d’une quelconque douleur mais plutôt de cette horrible peur de cette véritable expérience face à la mort ( c’est comme ça que je l’ai vécu).

Je pense que j’ai finalement repris vraiment conscience que lorsque je me suis retrouvé entre les bras de ma mére dans le lit avec une douleur dans le pénis et une montagne d’argent sur ma jebba !!

Les gens littérallement me jettaient de l’argent . Je n’était donc pas mort!! Et c’est le lendemain en criant tellement j’avais mal et que je voulais aller pisser que ma soeur a pris la peine de m’expliquer ce que l’on m’avait fait. Mon pére en fit de même le lendemain. cela m’a pris trois semaines avant que je puisse pisser sans difficulté...


Voilà c’est une histoire parmi des dizaines de millions d’autres histoires d’hommes musulmans. De plus en plus les familles tunisiennes décident de pratiquer l’opération en clinique et c’est trés louable. Le traumatisme n’en est que moindre.

Dans mon cas je n’ai jamais pris cela comme une castration comme plusieurs autres personnes que je connais et qui dans la plupart des cas sont devenus gay...Y a t-il une corrélation ?? je le pense d’où l’importance de pratiquer cette opération dans une clinique et sous anésthésie. Je crois qu’il est aussi fondamental d’expliquer à l’enfant d’une maniére disons imagé ce que l’on va lui faire..

10 commentaires :

  1. Skydancer a dit…

    Lol! J'ai adoré ton article. :)

    je comprend que ça t'ait traumatisé vu que tu as été circoncis trop tard.
    Mais en général ça se pratique des le plus jeune age. j'avais 3 ou 4 ans quand on m'a circoncis, et je ne me rappelle plus de rien. Et les gens circoncisent leurs enfant de plus en plus tôt (même les bébés de qq semaines)

    Pour l'anecdote, on me raconte toujours que lorsqu'ils ont essayé de m'emmener de force pour me circoncire, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de louche et que j'ai réussi à m'enfuir et aller près du puit. Et j'ai menacé tout le monde que j'allais sauter si quelqu'un m'approche!

  2. Skydancer a dit…

    Et autre chose, je ne pense pas que tu as le droit de généraliser en partant de ton expérience et celle de tes proches.

    Par exemple, tous les mecs de mon entourage ainsi que moi même ne nous souvenons pas de notre circoncisions et nous n'en somme pas traumatisés. (je précise que moi aussi j'ai eu droit à tout le tralala de soulemeyya et tt)
    De plus, comme tu as dit, la circoncision se fait de plus en plus dans les cliniques et ça n'a rien de traumatisant, vu que ça se passe sous anesthésie (enfin je crois).

    Donc je pense que cet article, tel qu'il est maintenant, a l'air fortement biaisé et et peut donner une fausse mauvaise image de la circoncision en Tunisie ou chez les musulmans d'une manière générale.

    (Et tel que je te connais d'après ton blog, je ne pense pas que c'est ton intention)

    En tt cas c'est ce que je pense, et libre à toi de faire ce que tu veux.

  3. samsoum a dit…

    Ce que tu decris est plus ou moins ce qui s'est passe avec moi, mais je n'avais que 3 ans et demi et je me rappele tres bien, la scene est un peu comme tu le decris. J'etais tenu par quatre personnes, mon pere, grand pere, mon oncle et l'aide du fameux coiffeur Ben Mansour qui a circonci tout le rbat de Bab souika, y compris mon pere :)) Donc imagine le vieux de + de 70 ans avec les mains tremblantes qui s'approchait de moi avec ces instruments de torture :)
    Ca ne m'a pas traumatise, mais c'est une des raisons pour laquelle j'ai fait circoncir mes 2 garcons tres jeunes a la clinique et sans la moindre fete.

  4. 3amrouch a dit…

    tawwa j'ai tout compris.
    dommage
    a 6 ans c'est un peu trop tard

  5. Unknown a dit…

    Mon frère avait été circoncis à l'âge de deux mois, et j'avais apprécié le fait qu'il ne se soit rendu compte de rien.

    J'ai circoncis mon fils à l'âge de huit mois en clinique pour éviter tout traumatisme.

    Mon mari était d'accord. Il avait été circoncis à l'âge de 5 ans et en est resté traumatisé jusqu'à maintenant.

    Pour en savoir un peu plus sur la circoncision, vous pouvez lire cette note.

  6. AntikoR a dit…

    9assouhelou à 6ans :p

    Moi je ne garde aucun souvenir de ma circoncision, j'avais 3 ans je pense.. tout ce qu'il me rester c'est des photos.. d'après ces photos, j'ai beaucoups hurlé à l'instant t de la circoncision, j'etais collé à la table à manger par 3 membres de ma familles..

    une autre photo montre qu'on m'a allongé sur le lit de mes parents, je pleuré, les membres de ma familles, mes cousins souriait, va savoir pourquoi et mes cousines etaient visiblement ravie de me voir à poil :p..

    d'autres photos, peut etre prise le lendemin du massacre, montre un enfant calme, dans les bras de son père,puis sur les genous de sa grand mère et sa nourisse..

    au fait, j'ai été circoncis en meme temps que mon frère qui etait plus agé que moi il devais avoir 6 ans .. sur les photos, il est très calme, meme au moment de la circoncision.. Je pense qu'on lui a expliqué parce qu'il avait une maladie qui empechait sa circoncision.

    Sinon, je ne pense pas qu'il y a un lien entre etre homo et avoir été traumatisé par la circoncision!!

  7. samskar a dit…

    J'ai eu la chance d'avoir été circoncis chez le médecin et non avec cette méthode barbare en invitant le barbier du cartier lol
    et j'avais 6ans.
    je ne me rappelle que de la piqure d'anéstésie lol
    Mais il y a plein de photos qui présentent le médecin et son infirmière à l'oeuvre , entourés de plein de membres de ma famille!!!!( et c'est ça qui me choque le plus)

  8. Nada a dit…

    Moi je suis contre à moins qu'il y ait nécessité médicale. D'un point de vue religieux c'est même pas écrit dans le coran. C'est une vieille tradition qui date de l'époque des pharaons quand les gens manquaient d'hygiène et d'eau. Maintenant l'argument de l'hygiène est factice, dans la majorité des maisons tunisiennes il y a de l'eau et une bonne hygiène corporelle (rien que laver à l'eau) permet d'éviter les infections. LA preuve en est les 80 % de personnes dans le monde qui ne pratiquent pas la circoncision et qui n''en sont pas morts.
    D'un point de vue médicale la circoncision peut etre demandée dans moins de 7 % des cas, donc la pratiquer de façon systématique n'est pas normal.
    Pour l'histoire du sida du moment que ça ne résoud pas le pb à 100 % les gens sont obligé d'utiliser un préservatif et donc ça sert à rien de se circoncir.
    Les gens qui disent que c'est pas pour la religion et que c'est bon pour la santé se trompent car c'est infliger une mutilation corporelle à leurs fils sans que ça soit nécessaire à leur santé (une douche tous les soirs et un préservatif en cas de rapport sexuel suffisent amplement)
    Ceux qui le font pour la religion c'est à discuter, déjà c'est pas obligatoire, ce n'est pas mentionné dans le coran et donc que dans les 7adiths. Si dieu existe et s'il y tenait il aurait consacré au moins un verset dans le coran pour en parler.
    Après je suis contre le fait de choisir à la place des autres, ces gamins à qui on a coupé le prépuce n'ont rien demandé à personne et rien ne dit qu'ils ont envie d'etre musulmans plutard, ce serait plus juste si on les laissait choisir.
    Chez nous c'est devenu plus une obligation par rapport à la société à ce que vont dire les autres mais les gens ne savent même pas l'origine de cette opération qui n'était même pas divine au depart (déjà presente à l'époque des pharaons) et qui servait juste à palier au manque d'eau et d'hygiène.

  9. Xander a dit…

    Moi c'était à la clinique. Je devais avoir 5 ans... Un jour mes parents se sont réveillés et se sont dit: "Allé, c'est le moment." On m'a expliqué ce qui allait se passait. Nous avons pris la voiture et on est rentrés... Une semaine plus tard, mon père a appelé la famille pour dire: "Au fait, on l'a fait circoncire.."
    Deux semaines plus tard, j'ai eu droit à une petite fête dans la dar de ma grand mère.

    C'était d'une banalité... Je n'en garde pas un mauvais souvenir, pourtant je me rappelle de tout...

    Pour ceux qui ne se rappellent plus, il parait que le cerveau a uns système de bloquage des mauvais souvenirs qui fait que l'on "oublie" les choses qui sont trop dures, c'est un mécanisme de protection décrit par Freud il y a quelques années :-)

  10. The Dreamer a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.